Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) utilise Instagram ! 5ème au classement des réseaux sociaux, la petite sœur de Facebook comptabilise chaque mois, plus d’ 1,2 milliard d’utilisateurs. Vous en faites forcément partie ! Mais connaissez-vous toutes les spécificités du réseau social ? 


S’il connaît toujours plus de succès, c’est grâce aux changements apportés. En plus d’utiliser les algorithmes de publication de Facebook, Instagram possède également de nouveaux formats de publication comme les IGTV, Réels et Guides ou encore de nouvelles fonctionnalités en story comme les stickers, la musique, les loops et d’autres. 


Si vous pensez être familier avec ce réseau social, il y a encore beaucoup de choses qui vous sont (peut-être) méconnues sur la plateforme, voici les principales !


Les nouvelles fonctionnalités 

Depuis quelques années, Instagram brille grâce à toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par la plateforme. Et ces dernières ont toutes un point commun : l'expérience mobile first ! Avec l’essor des nouvelles plateformes comme TikTok qui ont nettement fait évoluer les comportements des internautes, le format vertical est de mise. 
Vous l’ignorez peut-être, mais l’algorithme d’Instagram est friand de tous ces nouveaux formats : plus vous les utiliserez et plus vous serez mis en avant. 

1. IGTV

La particularité d’Instagram TV est que les vidéos doivent durer entre 15 secondes et 10 minutes. Cependant, les comptes avec beaucoup d’abonnés et les comptes vérifiés peuvent importer des vidéos durant jusqu’à 60 minutes, mais elles doivent être importées depuis un ordinateur.

Les vidéos apparaîtront dans votre feed et dans l’onglet IGTV sur votre profil. C’est une opportunité pour vous de vous adresser à votre communauté : partagez vos actualités, vos backstages… Ici, ce n’est pas la beauté d’une image qui est attendu, mais l’authenticité ! 

Aperçu IGTV sur Instagram
 

2. Les Réels

De la même manière que les vidéos sur TikTok, les Réels sont une nouvelle manière de créer et de faire découvrir de courtes vidéos (30 secondes).
Les Réels vous permettent de communiquer avec vos abonnés, mais aussi de vous faire connaître sur Explorer auprès de la communauté Instagram, vaste et d’une grande diversité.
Ses particularités ? 

  • Vidéos plein écran 9:16 (mais affichage en 4:5 dans le fil d’actualité)
  • Réalisation à partir d’un ou plusieurs clips
  • Réalisation à partir de la caméra des Réels ou importation de contenu vidéo de la bibliothèque
  • Souvent accompagnée d’une musique originale extraite de la bibliothèque musicale Instagram

Publication réel Instagram

3. Les Guides

Encore très peu exploités, le format guide est une sorte de mini blog intégré à votre profil. Il permet, à partir d’une publication existante, de mettre en avant un contenu plus textuel. Vous pouvez ainsi partager vos inspirations et recommandations à la manière d’un blog. 
3 types de guides peuvent être créés : 

  • Lieux : Pour recommander des lieux
  • Produits : Pour recommander des produits listés dans la rubrique boutique de comptes Instagram
  • Publications : Pour recommander vos propres publications ou des publications que vous avez enregistrées

Vos guides seront accessibles via un onglet sur votre profil, de la même manière que pour les IGTV ou les Réels. 
 

Aperçu des guides sur Instagram

 

Les limites de likes
 

Les likes que l’on donne : 


Sur le même principe que la limite d’abonnement, Instagram ne vous permet pas de liker plus de 350 photos par heure. La plateforme peut bloquer les comptes qui réalisent plus de 350 likes par heure, il est donc fortement conseillé de rester en dessous de cette limite.


Les likes qu’on reçoit : 

Dorénavant, Instagram tient beaucoup moins compte du nombre de like dans l'algorithme. Ce qui importe est de faire évoluer sa communauté et sa visibilité :

  • Les enregistrements : plus votre publication est qualitative, plus elle sera enregistrée. C’est une réelle preuve d’interaction entre votre communauté et vous. C’est une sorte de « super like ». Votre but ultime est de capitaliser sur cet engagement là. 
  • Les partages : un post partagé a l’avantage d’apparaître dans la story d’un abonné auprès d’une nouvelle communauté et d’accroître votre visibilité.
  • Les commentaires : plus les personnes commentent vos publications, plus elles sont investies dans votre marque. 
  • Les likes : Arrivent en dernière position des priorités de l’algorithme d’Instagram.

En clair, un like “vaut moins” qu’un commentaire, qui vaut lui-même moins qu’un partage et ainsi de suite !
 

L’outil analytics Instagram


 Le tableau de bord professionnel donne accès à 3 fonctionnalités :
 

  • Le suivi des performances : aperçu rapide du nombre de comptes touchés et l’accès vers l’outil statistiques
  • Développement l’entreprise : raccourcis vers différents outils utilisés pour gérer le compte (ex : promotions, approbations de contenu de marque, réponses enregistrées) et consultation du statut de monétisation et l’éligibilité
  • Ressources supplémentaires : centre de ressources éducatives conçues pour les entreprises, avec des conseils et astuces 

 
Les comptes classiques ne peuvent pas avoir accès aux insights, le tableau professionnel s’adresse aux comptes professionnels et aux créateurs. Pour cela, vous pouvez à tout moment accéder à vos paramètres et dans la partie compte, cliquez sur « passer au profil professionnel ».


Cette étape n’est pas la seule ; en effet, si vous voulez avoir accès à la partie audience, il vous faut avoir plus de 100 abonnés sur votre page. En dessous de 100 abonnés, la plateforme ne pourra pas calculer vos statistiques d’audience.
 

Les limites de caractères

Sur Instagram il existe quelques limites concernant le nombre de caractères :

  • Votre nom d’utilisateur est limité à 30 caractères
  • La biographie d’un compte ne peut pas faire plus de 150 caractères (hashtags inclus)
  • Une publication ne peut pas contenir plus de 2200 caractères (hashtags inclus)
  • Les commentaires peuvent faire 2200 caractères et lorsqu’ils font plus de 240 caractères, le symbole « […] » s’affiche dans le feed
  • Mentions dans les commentaires : 10 comptes

 

Les comptes vérifiés
 

Comme sur Facebook ou sur Twitter, vous avez la possibilité de certifier votre compte.

 

Badge de compte vérifié Instagram

 

Le badge vérifié Instagram se présente sous la forme d’une petite icône bleue qui suit le nom d’une page. Ce badge stipule qu’un compte est authentique : il représente généralement une célébrité, un personnage public d’importance ou une marque avec une forte renommée.


Ce badge est donné directement par Instagram à ceux qui en font la demande. Même si Instagram stipule qu’il n’y a pas un nombre de followers à atteindre, pas de secteur d’activité particulier ou pas d’optimisation à faire pour obtenir le badge certifié Instagram, il est conseillé d’avoir :

  • Une biographie

  • Un contenu publié régulièrement

  • Une communauté engagée (pas d’achat de faux likes)

  • Un risque d’usurpation d’identité

Vous pouvez faire une demande de vérification à tout moment (dans « Paramètres » > « Demander une vérification ») ; cependant, ce badge est implicitement réservé aux grandes marques, aux personnalités et aux influenceurs. Attention, ce n’est pas parce que vous en faites la demande que vous obtiendrez le badge de vérification !

 

Les particularités d'Insta Shopping

Dans ce cas-là, il n’y a pas de nombre minimum de followers demandé pour activer Instagram Shopping. Cependant, il y a tout de même des obligations ; voici tout ce dont vous avez besoin pour utiliser cette fonctionnalité :

  • Un compte Instagram professionnel

  • La dernière version de l’application

  • Au moins 9 posts publiés avec votre profil

  • Un site vendant de ecommerce (vendant des produits physiques)

  • Un catalogue intégré sur Facebook via Shopify ou BigCommerce

Les marques doivent simplement remplir ces cinq conditions et obtenir l’accord de l’équipe Instagram pour lancer Shopping. Vous pourrez ainsi identifier vos produits dans vos publications et faire de la publicité en mettant en avant des produits spécifiques. 

 

La publication de lien en story

Vous le savez sûrement, une fonctionnalité permet d’ajouter des liens « swipe up » directement en story. Cependant, ce que beaucoup ignorent, c’est que cette fonctionnalité est accessible uniquement pour les comptes vérifiés, et pour quelques entreprises. En effet, seules les entreprises qui ont plus de 10 000 abonnés pourront partager des liens en story !

Publication de lien swipe up en story

 

Les photos dans les publications

L’unique restriction en matière de photo est que vous ne pouvez pas insérer plus de 10 photos dans 1 seul post (dans les carrousels d’image).

 

10 photos maximum dans un carrousel d'image sur Instagram

 

Les commentaires

Ce que les marques ignorent la plupart du temps est que les commentaires sur Instagram, comme sur les autres réseaux sociaux, permettent d’obtenir une plus forte visibilité. Il faut donc répondre aux commentaires laissés sous votre post.

Si vous le faites dans un délai de moins de 60 minutes, cela peut aider vos messages à atteindre une forte portée. Idem avec les partages et les enregistrements : plus vous en générez et plus vous serez visibles ! 

Les seuls commentaires qui ne vont pas compter comme facteur d’engagement sont les emojis ainsi que les commentaires de moins de 4 mots, du type « Great pic ! » ou « Love it ! » car Instagram va les considérer comme des commentaires venant de bots.
 

 Les limites d’abonnement

Vous ne le savez peut-être pas mais Instagram limite les techniques d’abonnement de masse. En effet la limite d'abonnement et de désabonnement par jour et par compte est de 100 à 200 profils par jour, et 15 profils par heure. Si vous utilisez des moyens détournés pour vous connecter, il faut alors être vigilant en effectuant des désabonnements constants pour éviter d'être suspendu. 


C’est une des plus grosses restrictions d’Instagram dans le but d’empêcher les trafics d'abonnements. Si vous ne respectez pas cette limitation, vous risquez la suspension partielle, voire complète, de votre compte.
Une autre limite peu connue est que vous ne pouvez pas suivre plus de 7500 personnes au total.
 

Les hashtags

Vous le savez, les hashtags permettent d’augmenter considérablement votre portée sur Instagram. En les insérant dans vos publications, vous multipliez vos chances d’être vus par les utilisateurs de la plateforme et d’apparaître sur les pages de recherche des hashtags. Il est donc très important de réfléchir à sa stratégie de hashtags.

Attention seulement, car il n’est possible que d’en mettre 30 par post ! Et exit la stratégie de publier les hashtags en commentaire, l’algorithme ne les prend plus en compte pour augmenter votre portée. 
 

Les tags

La dernière chose à savoir est que vous pouvez taguer jusqu’à 20 personnes sur une publication, mais vous ne pouvez pas taguer plus de 5 personnes dans la description ou dans les commentaires.

 

Si vous souhaitez renforcer votre présence sur Instagram, contactez-nous ! Notre équipes de professionnels d’insta se feront un plaisir de vous accompagner !