Publié le : 20/03/2019

Aujourd’hui, tout le monde ou presque utilise Instagram ; second réseau social le plus populaire au monde après Facebook, nous l’avions vu, chaque mois, plus d’un milliard d’utilisateurs se connectent. Vous en faites forcément partie ! Mais connaissez-vous toutes les spécificités du réseau social ?


Figurez-vous qu’Instagram est un réseau social plein de ressources et il y a encore beaucoup de choses qui sont méconnues sur la plateforme ; en voici les principales !

 

Les limites d’abonnement

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais avec les techniques d’abonnement de masse, Instagram limite le nombre d’abonnements par compte. En effet, les comptes de plus de 6 mois ne peuvent pas suivre plus de 60 personnes par heure et se désabonner de 60 personnes par heure ; et pour les comptes datant de moins de 6 mois, ils ne peuvent s’abonner ou se désabonner de plus de 30 personnes par heure.

C’est une des plus grosses restrictions d’Instagram dans le but d’empêcher les trafics d’abonnement. Si vous ne respectez pas cette limitation, vous risquez la suspension partielle, voire complète, de votre compte.


Une autre limite peu connue est que vous ne pouvez pas suivre plus de 7500 personnes au total.

 

Les limites de likes

 

Sur le même principe que la limite d’abonnement, Instagram ne vous permet pas de liker plus de 350 photos par heure. La plateforme peut bloquer les comptes qui réalisent plus de 350 likes par heure, il est donc fortement conseillé de rester en dessous de cette limite.

Et attention, même si vous restez en dessous de cette limite, vous ne pouvez pas effectuer plus de 1000 likes par jour !

 

L’outil analytics Instagram

 

Instagram dispose de son propre outil analytics qui répertorie le contenu (nombre de publications, de stories et de promotion), l’activité (interaction, portée, impressions) et l’audience (zone géographique, âge, sexe, moment où les fans sont en ligne).

 

Analytics Instagram

 

Les comptes classiques ne peuvent pas avoir accès aux insights, il faut obligatoirement avoir un profil professionnel. Pour cela, vous pouvez à tout moment accéder à vos paramètres et dans la partie compte, cliquez sur « passer au profil professionnel ».


Cette étape n’est pas la seule ; en effet, si vous voulez avoir accès à la partie audience, il vous faut avoir plus de 100 abonnés sur votre page. En dessous de 100 abonnés, la plateforme ne pourra pas calculer vos statistiques d’audience.

 

Les limites de caractères

 

Sur Instagram il n’y a que 3 limites concernant le nombre de caractères :

  • La biographie d’un compte ne peut pas faire plus de 150 caractères (hashtags inclus)

  • Une publication ne peut pas contenir plus de 2200 caractères (hashtags inclus)

  • Les commentaires peuvent faire plus de 1000 caractères et lorsqu’ils font plus de 240 caractères, le symbole « […] » s’affiche dans le feed

 

Les comptes vérifiés

 

Comme sur Facebook ou sur Twitter, vous avez la possibilité de certifier votre compte.

 

Badge de compte vérifié Instagram

 

Le badge vérifié Instagram se présente sous la forme d’une petite icône bleue qui suit le nom d’une page. Ce badge stipule qu’un compte est authentique : il représente généralement une célébrité, un personnage public d’importance ou une marque avec une forte renommée.


Ce badge est donné directement par Instagram à ceux qui en font la demande. Même si Instagram stipule qu’il n’y a pas un nombre de followers à atteindre, pas de secteur d’activité particulier ou pas d’optimisation à faire pour obtenir le badge certifié Instagram, il est conseillé d’avoir :

  • Une biographie

  • Un contenu publié régulièrement

  • Une communauté engagée (pas d’achat de faux likes)

  • Un risque d’usurpation d’identité

Vous pouvez faire une demande de vérification à tout moment (dans « Paramètres » > « Demander une vérification ») ; cependant, ce badge est implicitement réservé aux grandes marques, aux personnalités et aux influenceurs. Attention, ce n’est pas parce que vous en faites la demande que vous obtiendrez le badge de vérification !

 

Les particularités d'Insta Shopping

 

Dans ce cas-là, il n’y a pas de nombre minimum de followers demandé pour activer Instagram Shopping. Cependant, il y a tout de même des obligations ; voici tout ce dont vous avez besoin pour utiliser cette fonctionnalité :

  • Un compte Instagram professionnel

  • La dernière version de l’application

  • Au moins 9 posts publiés avec votre profil

  • Un site vendant de ecommerce (vendant des produits physiques)

  • Un catalogue intégré sur Facebook via Shopify ou BigCommerce

Les marques doivent simplement remplir ces cinq conditions et obtenir l’accord de l’équipe Instagram pour lancer Shopping.

 

La publication de lien en story

 

Vous l’avez remarqué, depuis peu, une nouvelle fonctionnalité permet d’ajouter des liens « swipe up » directement en story. Cependant, ce que beaucoup ignorent, c’est que cette fonctionnalité est accessible uniquement pour les comptes vérifiés, et pour quelques entreprises. En effet, seules les entreprises qui ont plus de 10 000 abonnés pourront partager des liens en story !

 

IGTV

 

La particularité d’Instagram TV est que les vidéos doivent durer entre 15 secondes et 10 minutes. Cependant, les comptes avec beaucoup d’abonnés et les comptes vérifiés peuvent importer des vidéos durant jusqu’à 60 minutes, mais elles doivent être importées depuis un ordinateur.

Publication de lien swipe up en story

 

Les hashtags

 

Actuellement, Instagram limite à 30 le nombre de hashtags que vous pouvez ajouter dans la description d’une photo ou d’une vidéo ainsi que dans un commentaire.

Si vous voulez faire une publication et mettre plus que 30 hashtags, vous pouvez en mettre dans la description et en rajouter dans les commentaires. Si vous mettez les hashtags dans les commentaires au même moment que vous publiez votre post, cela aura le même effet que de les mettre directement en description et en plus, ils seront beaucoup moins visibles, car cachés dans les commentaires.

 

Les photos dans les publications

 

L’unique restriction en matière de photo est que vous ne pouvez pas insérer plus de 10 photos dans 1 seul post (dans les carrousels d’image).

 

10 photos maximum dans un carrousel d'image sur Instagram

 

Les commentaires

 

Ce que les marques ignorent la plupart du temps est que les commentaires sur Instagram, comme sur les autres réseaux sociaux, permettent d’obtenir une plus forte visibilité. Il faut donc répondre aux commentaires laissés sous votre post. Si vous le faites dans un délai de moins de 60 minutes, cela peut aider vos messages à atteindre une forte portée.


Les seuls commentaires qui ne vont pas compter comme facteur d’engagement sont les emojis ainsi que les commentaires de moins de 4 mots, du type « Great pic ! » ou « Love it ! » car Instagram va les considérer comme des commentaires venant de bots.

 

Les tags

 

La dernière chose à savoir est que vous pouvez taguer jusqu’à 20 personnes sur une publication, mais vous ne pouvez pas taguer plus de 5 personnes dans la description ou dans les commentaires.

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