http://mo-jo.fr/img/09b74c01f375facbb7f524b40dba3610db65852f.jpeg
Publié le : 21/08/2018

Aujourd’hui, trop d’entreprises se contentent d’un site internet et n’optimisent pas assez leur présence en ligne. Or, il faut sans cesse améliorer sa présence en produisant régulièrement de nouveaux contenus. La création de blog est donc un excellent complément pour votre site internet ; ils sont désormais indispensables pour les entreprises.

Créer et tenir un blog représente un investissement en temps non négligeable. Pourtant, si vous respectez certaines conditions, ces investissements se révéleront très rentables : publiez du contenu aussi régulièrement que possible, proposez du contenu de qualité et soyez original en variant les contenus. Ces critères sont essentiels à la réussite de votre blog et présenteront de nombreux avantages….

 

      1.  Générer du trafic de qualité sur votre site internet
 

À l’heure actuelle, les internautes sont submergés par les contenus ; pour espérer les convaincre de vous accorder de l’attention, il est nécessaire de proposer des articles à forte valeur ajoutée. C’est-à-dire, des contenus originaux et pertinents qui informent, qui éduquent, qui solutionnent, qui divertissent, mais surtout, qui soient optimisés pour les moteurs de recherche. Le trafic de votre site web augmentera naturellement si vous êtes capables de créer un tel contenu ; en effet, un article de blog intéressant va permettre d’attirer l’attention des internautes et de les convaincre de visiter votre site internet. Cela aura pour effet direct d’augmenter le trafic sur les pages importantes de votre site, notamment celles présentant vos offres.

Un blog est donc une source d’acquisition de trafic très intéressante. De plus, en proposant plus d’articles et donc plus de contenu, vos pages de site seront encore plus visibles. Les pages de votre site web ne seront plus statiques, elles seront sans cesse mises à jour, vous toucherez donc de nouveaux internautes.

 

      2.  Optimiser votre référencement naturel (SEO)
 

Un blog peut être un véritable atout dans votre stratégie SEO car les moteurs de recherche apprécient le contenu neuf et de qualité. Pour espérer atteindre la première page tant convoitée, vous devez régulièrement créer du contenu sur votre site internet. À moins de pouvoir créer de nouvelles pages produit à un rythme soutenu, le blog est le seul levier qui vous permettra de créer suffisamment de contenu en lien avec votre secteur pour être visible sur les moteurs de recherche. Si Google constate que votre site est vivant, c’est-à-dire régulièrement mis à jour, cela peut participer à l’amélioration du positionnement de votre domaine dans les pages de résultat.

Bien positionner votre site web sur des recherches liées à votre activité vous donne un avantage unique dans votre stratégie d’acquisition client ou de fidélisation client. Vous multipliez les points de contact et les opportunités de convertir une visite en lead. En ajoutant du contenu sous la forme d’un blog, vous pourrez augmenter la quantité de mots-clés sur lesquels vous vous positionnez en première page. Souvent plus riche et plus long qu’une page de site web plus design et épuré, un article de blog augmente les chances de se positionner sur un mot-clé principal ou sur des mots-clés secondaires. Google valorise le contenu neuf, c’est signe que vous avez une actualité et donc que les internautes pourraient être intéressés par ces nouveaux contenus originaux.

 

      3.  Se positionner en tant qu’expert
 

Créer un blog est l’occasion de booster votre stratégie de content marketing : apporter à votre auditoire du contenu informatif de qualité pour mettre en avant l’expertise de votre entreprise. Vous pourrez alors publier des travaux de recherche, des tutoriels, des enquêtes comportementales, ou encore des interviews de spécialistes : du contenu exclusif rappelant au public que vous êtes maître de votre sujet et que l’on peut vous faire confiance.

En publiant des articles de blog de qualité autour de votre domaine d’activité, vous allez donc démontrer que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes l’entreprise à contacter en cas de besoins. En proposant un service aussi complet grâce à votre blog, vous deviendrez très vite une référence dans votre secteur d’activité, surtout si vous optimisez la visibilité de votre blog.

Cette position d’expert créera une excellente image de vos produit et vos services. En effet, si les internautes vous considèrent comme une référence dans votre secteur d’activité, ils considéreront d’emblée vos produits et vos services comme d’excellentes qualités.

 

      4.  Booster la notoriété de votre marque et améliorer l’image de marque
 

Créer un blog et l’enrichir régulièrement avec des articles permet de créer une effervescence autour de votre marque et de votre offre. Une expertise bien mise en valeur participera donc au développement de votre notoriété au sein de votre secteur d’activité. De plus, la prise de parole sur un blog permet de souligner votre singularité et renforcer votre différenciation par rapport à vos concurrents.

De plus, écrire des articles de blog est un aussi vecteur intéressant pour améliorer votre image de marque : pour humaniser l’entreprise en donnant la parole à vos collaborateurs ou pour souligner votre expertise dans votre domaine d’activité par exemple. En plus d’apparaître comme une entreprise experte et fiable, les prospects seront plus susceptibles d’avoir recours à vos services, car ils vous font confiance ou ils auront déjà été mis en contact avec votre entreprise à travers un article qui leur a plu.

 

      5.  Alimenter les réseaux sociaux
 

D’une part, les réseaux sociaux vont vous permettre de faire connaître votre blog ; vous pourrez en faire la promotion. Mais d’une autre part, l’avantage du blog est qu’il va vous permettre de produire et de publier des contenus de qualité pour alimenter vos réseaux. Ainsi, vous pourrez engager votre communauté autour de votre marque puis générer du trafic vers votre site internet. Si vos articles de blog sont de qualité, vous pourrez susciter l’engagement de vos abonnés qui diffuseront alors vos publications (j’aime, commentaire, partage) et qui contribueront à l’accroissement de votre communauté. En effet, un contenu de qualité fait partie des trois principales raisons pour lesquelles on suit une entreprise sur les médias sociaux. Ainsi, le blog fait partie d’une stratégie web globale qui regroupe les réseaux sociaux.

 

      6.  Elargir votre audience
 

Produire du contenu va vous apporter un trafic provenant d’une audience plus large qui ne connaît pas nécessairement votre entreprise. En effet, en écrivant des articles de blog, vous allez traiter de sujets différents, plus vastes, même s’ils doivent être cohérents avec votre activité. Vous allez donc vous adresser à une cible plus large : des internautes faisant partis de votre domaine d’activité ou d’autres ne semblant pas forcément intéressés, mais qui pourraient devenir client par la suite.

 

      7.  Générer plus de leads
 

Publier des articles de blog va vous permettre de générer des leads selon plusieurs objectifs : prise de contact, prise de rendez-vous, téléchargement de brochure, inscription à la newsletter…

Avec des Call To Action efficaces et des liens bien placés sur vos articles, vous augmenterez les chances de convertir votre nouveau trafic. Récupérer des coordonnées, même juste une adresse email ou une inscription sur les réseaux sociaux est une première étape qui peut à terme, rapporter une vente. Vous devez trouver l’équilibre optimal entre un contenu informatif et/ou divertissant et des incitations commerciales afin de générer le plus de leads possible et de convertir ceux que vous avez acquis en client.

 

      8.  Obtenir plus de backlinks
 

Si vous rédigez des articles de blog de qualité, ils seront certainement repris par d’autres blogs et sites internet qui publieront des liens vers ceux-ci : appelés backlinks. Les backlinks sont des liens vers votre site internet publiés sur d’autres sites internet. Ils vont vous permettre d’optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche, ils équivalent à des recommandations. À moins d’être une entreprise de grande renommée, ou de vous créer rapidement une forte notoriété, il vous sera difficile d’obtenir des liens autrement qu’en rédigeant des articles de blog.

 

      9.  Avoir un meilleur ROI
 

Le blog est un des leviers qui apporte le meilleur retour sur investissement (ROI). Bien qu’il faille du temps pour l’alimenter, le blog est peu coûteux et simple à mettre en place. Il existe notamment des plateformes telles que WordPress qui sont intuitives et qui vous permettront de créer un blog d’entreprise très rapidement. Ensuite, grâce à des outils comme Google Analytics, vous avez la possibilité d’analyser les performances de vos actions sur votre blog en temps réel. Vous pouvez ainsi vérifier le nombre de visiteurs sur votre blog, les articles qui attirent le plus de trafic, ceux qui fonctionnent moins bien… Vous avez un tas de données à votre disposition pour apporter les modifications nécessaires et optimiser votre stratégie.

 

      10.  Entretenir une relation avec vos clients
 

Avoir un blog permet également de créer de l’interaction. Vous allez dans un premier temps humaniser votre entreprise ; créer un blog vous détachera de l’image purement commerciale que possède un site internet. Le ton employé est plus humain et d’apparence moins commerciale. L’entreprise semble moins froide, plus accessible et plus proche de ses clients.

Ensuite, le blog vous permet de garder contact avec vos clients (via vos articles, les réseaux sociaux…), vous pouvez les tenir informés de votre actualité et de celle de votre secteur d’activité, parler de vos produits, des avantages que vous offrez… vous apportez de l’information, des avis et des solutions.

Enfin, vous pourrez proposer un service client plus complet en apportant une aide et un accompagnement à vos clients. Votre blog viendra compléter votre service et donc aider votre clientèle à mieux comprendre votre cœur de métier.

 

Infographie - 10 raison de tenir un blog d'entreprise

BESOIN D’ETRE ORIENTÉ DANS VOTRE PROJET ?
NOUS RÉPONDONS À VOS PROBLÉMATIQUES !