logo ultralove

C’est la question que tout le monde se pose. Faut-il privilégier le matin à l’heure du petit-déjeuner, du déjeuner, en fin de journée après le travail ou durant la soirée ? Les études tentent de donner les horaires idéals pour poster sur Facebook. Mais tous les spécialistes de social média s’accordent pour dire qu’il ne faut pas se baser sur des données moyennes. En fait, tout dépend de votre marque, de votre audience et de vos statistiques. On vous en dit plus.

 

Poster au bon moment sur Facebook : pourquoi c’est important ?

 

Dans un premier temps, il faut savoir que l’algorithme du fil d’actualité Facebook se base, en partie, sur le succès des publications ; ou plutôt sur l’engagement que génèrent les posts. Autrement dit, si vous publiez vos posts quand vos internautes sont en ligne, vous multipliez les chances pour que ces derniers soient vus par un plus grand nombre. Retenez que, plus le taux d’engagement est important (likes, commentaires, partages…), plus votre publication sera vue ! Pour faire face à l’algorithme de Facebook, vous devez donc optimiser vos publications et les étudier pour pouvoir les diffuser lorsque vos internautes sont susceptibles de les voir.

 

Les dernières études 

 

Une étude récente, réalisée par l’outil de gestion de réseaux sociaux populaire Hootsuite a constaté que 71% des utilisateurs utilisent Facebook tous les jours, plus que tout autre réseau social. Basée sur des années de tests et sur une analyse de 400 millions de messages provenant d’utilisateurs Hootsuite, l’étude tente d’indiquer les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, les meilleurs moments pour poster des publications seraient les lundis, mercredis, jeudis et vendredis entre midi et 15 heures. Le week-end, les internautes sont plus présents entre minuit et 1 heure du matin. Dans tous les cas, Hootsuite insiste sur le fait que les statistiques varient d’une page Facebook à une autre et qu’il s’agit de tranches horaires moyennes.

 

Analyser votre page, la clé de réussite 

 

Certes les études peuvent donner des tranches horaires et ainsi vous aiguiller dans la programmation et la publication des posts Facebook. Mais, la clé de réussite pour toucher un maximum d’internautes, c’est d’étudier les statistiques de votre page. Non seulement cela vous permet de voir quels sont les types de posts que vos internautes préfèrent mais en plus, vous pouvez voir à quel moment vos fans sont en ligne.

En pratique, il suffit de vous rendre sur votre page Facebook et d’aller dans l’onglet ‘Statistiques’ (en haut). Cliquez sur ‘Publications’ à gauche puis sur ‘Quand vos fans sont en ligne’. L’outil d’analyse Facebook permet ici de connaître les heures et les jours durant lesquels vos fans sont le plus connectés sur Facebook. Il ne vous reste plus qu’à vous adapter à vos statistiques. Bien entendu, l’analyse de vos statistiques doit être étudiée régulièrement pour maintenir un maximum l’engagement de vos publications. Vous serez étonné de voir à quel point les statistiques peuvent évoluer au fil des semaines.

Vous l’aurez compris, toutes les pages Facebook ont leurs propres caractéristiques et ne suivent pas les mêmes évolutions. Retenez donc que le meilleur moment pour poster vos publications sur Facebook dépend de vos statistiques.

 

Statistiques de publication sur Facebook